logo

logo
Fédération des Personnels des Services Publics et des Services de Santé / Groupement départemental services publics et services de santé du Territoire-de-Belfort / Union Nationale des Personnels des Services des Départements et des Régions

dimanche 28 janvier 2018

EHPAD : FORCE OUVRIERE apporte son soutien aux agents en grève, aux résidents et à leurs familles

Le 30 janvier 2018, à l’appel initial de FORCE OUVRIERE, les personnels des EHPAD seront en grève. Tous les syndicats se joignent à cet appel, ainsi que des associations d’usagers.
La revendication principale des personnels est claire : application du « Plan Solidarité grand âge » : un agent par résident  (à l’instar de ce qui existe dans d’autres pays et des promesses annoncées en 2012).
Depuis de très nombreuses années, les budgets d’austérité pèsent sur les effectifs, les conditions de travail et les résidents créant une double maltraitance institutionnelle :
Ä les personnes résidentes souffrent d'une mauvaise prise prise en charge ;
Ä les agents souffrent du manque de moyens pour faire leur travail comme comme cela est stipulé dans le règlement des EPHAD signé par les familles. Pour désigner leur souffrance psychologique au travail et les troubles musculo-squelettiques, ils dénoncent « LA TOILETTE VMC » (« visage, mains, cul ») qui leur est imposée par les employeurs.
Au fil du temps, les personnes qui entrent dans les EHPAD pour y résider et y être prises en charge sont de plus en plus âgées et dépendantes, deux raisons à cela :
Ä le coût dissuasif de la prise en charge ;
Ä La volonté d’être autonome et de vivre le plus longtemps possible chez soi.
En France, la dignité et le respect de la condition humaine des résidents dans les établissements doit dépasser le raisonnement budgétaire ou comptable. L'accueil de nos anciens doit être inconditionnel. 

Il est de la responsabilité des acteurs publics d’écouter et d’entendre ce qu’expriment les agents, les résidents et leurs familles. Il y a urgence sociale !
FORCE OUVRIERE apporte son soutien aux agents des EHPAD et revendique :
è application du « Plan Solidarité grand âge » : un agent par résident ;
è arrêt des baisses de dotations soins et dépendances ;
è arrêt des suppressions de postes ;
è attribution immédiate des moyens humains et matériels reconnus nécessaires aux besoins des personnes ;
è retrait de la réforme tarifaire (la loi « d’adaptation de la société au vieillissement »).
DES QUESTIONS, DES PROBLEMES ?
VOS REPRESENTANTS FORCE OUVRIERE SONT
A VOTRE ECOUTE !