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Fédération des Personnels des Services Publics et des Services de Santé / Groupement départemental services publics et services de santé du Territoire-de-Belfort / Union Nationale des Personnels des Services des Départements et des Régions

vendredi 7 octobre 2016

DBF (Budget et Finances) : présentation de l'audit de la direction par l'Administration départementale

Lors du Comité Technique du 26 septembre 2016, l’Administration départementale nous a indiqué qu’elle informerait les représentants syndicaux du personnel sur l'« audit DBF » (direction du Budget et des Finances) à l’issue de sa présentation aux agents de la DBF.
Une réunion d’information aux représentants du personnel a été organisée ce matin, 7 octobre 2016, une synthèse de l’ « audit DBF » par le Cabinet Deloitte a été transmise à FORCE OUVRIERE.
Il est indiqué que cet audit a été ordonné sur le constat suivant :
- des difficultés opérationnelles (retard de traitement des mandats, intérêts moratoires importants…) ;
- un manque de fluidité dans les échanges avec les services opérationnels ;
- des fragilités dans la conduite du processus budgétaire ;
- des dossiers stratégiques (prévision, prospective…) non traités par la direction financière.
Sur ce constat, le Cabinet Deloitte a procédé à une analyse des points forts et des faiblesses dans l’organisation, la direction et le fonctionnement de la DBF.
Il ressort de la synthèse présentée de cet audit, une série de préconisations
Ä Organisation, rôles et responsabilités
- Clarifier les rôles et responsabilités des pôles et de chaque agent ;
- s'appuyer sur la mise en place des référents financiers pour améliorer la collaboration avec les autres services du Département.
Ä Gestion des équipes et encadrement
- Réinstaller une ligne managériale cohérente ;
- entretenir le collectif et redonner de la cohésion.
Ä Gestion de l'activité
- Mettre à niveau les moyens humains consacrés à l'exécution ;
- piloter l'activité pour mieux l'anticiper et la maîtriser ;
- assurer la mise en œuvre de projets structurants pour la DBF ;
- développer des activités/expertises pour positionner la DBF à la fois comme gestionnaire efficace au service de la collectivité, mais aussi comme ressource en matière d'aide à la décision.
Ä Processus budgétaires
- Mettre en place un règlement financier, un contrôle de l'engagement et une gestion pluriannuelle (PPI et AP/CP) ;
- agir sur la charge de travail en accentuant la déconcentration dans les services/directions et en faisant évoluer les contrôles menés par la DBF ;
- développer l'utilisation de l'outil informatique pour automatiser et simplifier les contrôles.
Le directeur général des services a souligné à de nombreuses reprises durant cette présentation le travail réalisé dans des conditions très difficiles par l’équipe de la DBF et les collègues venus en renfort.

L’étude de « remerciements et de gratifications » est programmée entre le DGS, la DGA "Affaires Financières" et le directeur de la DBF pour la fin d’année 2016.
FORCE OUVRIERE est à l’écoute des agents de la DBF et sera attentif aux conséquences des mesures qui seront mises en place sur la base de ces préconisations.
DES QUESTIONS, DES PROBLEMES ?
VOS REPRESENTANTS FORCE OUVRIERE SONT A VOTRE ECOUTE !