logo

logo
Fédération des Personnels des Services Publics et des Services de Santé / Groupement départemental services publics et services de santé du Territoire-de-Belfort / Union Nationale des Personnels des Services des Départements et des Régions

mercredi 13 mai 2015

FEU SUR LES COLLECTIVITES TERRITORIALES ET LES AGENTS PUBLICS (fonctionnaires et contractuels), SUR LE SERVICE PUBLIC REPUBLICAIN !

L’austérité, ça suffit !

Dans le cadre des recommandations de l’Union européenne, le Gouvernement Hollande/Valls a présenté son « programme de stabilité 2015-2018 ».

Une fois de plus, le Gouvernement veut être bon élève de Bruxelles, en particulier sur l'effort demandé aux collectivités territoriales. Le plan de 54 milliards de baisse des dépenses publiques imposé par l'Union européenne ne suffit plus, à présent il faut économiser 4 milliards de plus ! Ainsi, la réduction de la dotation globale de fonctionnement aux collectivités territoriales atteindra 30 milliards d'euros en 2017, soit 30 % de diminution par rapport à 2013 !

Pacte européen de stabilité et de croissance, programme de stabilité 2015-2018, réforme territoriale, projet de loi NOTRe, pour FORCE OUVRIERE, tout est lié !
Les mesures d'austérité budgétaire sur les collectivités territoriales ont déjà des conséquences marquées sur le fonctionnement du Service Public républicain, sur les agents publics (fonctionnaires et contractuels). L'aggravation du « programme » d'austérité « recommandé » par l'Union européenne aura des conséquences supplémentaires sur le fonctionnement des services, sur l'accès au Service Public républicain, sur l'égalité de droit des citoyens sur l'ensemble du territoire national :
Ä simulacres de concertation et absences de négociation, atteintes aux droits sociaux et statutaires, gel des salaires et du point d’indice depuis déjà plus de 5 ans !
Ä fusions et désorganisations de services, diminutions des effectifs et de la masse salariale (en cours et annoncées - Lyon, Territoire-de-Belfort...), pertes massives d’emplois, mobilités forcées, pressions sur l’encadrement, augmentation de la souffrance au travail…
Ä réduction des investissements locaux, du service public de proximité (fermeture de crèches, de centres de vacances, suppressions de subventions aux associations, sont déjà annoncées en région parisienne), augmentation des inégalités entre les territoires.
FORCE OUVRIERE dénonce un véritable plan social
visant les agents publics (fonctionnaires et contractuels)
Dans ce contexte et après les violences policières subies par nos collègues de la métropole lyonnaise le 23 mars 2015, alors que le projet de loi NOTRe est en cours d’examen parlementaire au Parlement, FORCE OUVRIERE apporte son soutien à nos collègues fonctionnaires et contractuels de Lyon et Paris à l’occasion des manifestations du mardi 19 mai 2015 à Lyon et à Paris.
FORCE OUVRIERE revendique :
Ä l’ouverture de réelles négociations sur :
- les grilles indiciaires et le point d’indice
- le régime indemnitaire
- la protection sociale complémentaire
- l’action sociale
- le temps de travail
- les effectifs
Ä l'abrogation de la loi MAPTAM (modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles) et de la loi de délimitation des régions
Ä l’abandon du projet de loi NOTRe (nouvelle organisation territoriale de la République)
Ä le retrait du pacte de responsabilité et du plan de réduction des dépenses publiques
Ä un plan d’investissement public pour relancer l’économie
--------------------
FORCE OUVRIERE à l'écoute du président du Conseil départemental du Territoire-de-Belfort
Lundi 18 mai 2015 à 15h30, votre syndicat FORCE OUVRIERE répondra à l'invitation du nouveau président du Conseil départemental du Territoire-de-Belfort pour une rencontre avec les syndicats représentatifs dans la collectivité.
Une délégation syndicale de 6 personnes a été désignée et mandatée pour aller écouter son message, à suivre...