logo

logo
Fédération des Personnels des Services Publics et des Services de Santé / Groupement départemental services publics et services de santé du Territoire-de-Belfort / Union Nationale des Personnels des Services des Départements et des Régions

mercredi 12 juillet 2017

10 juillet 2017 : FORCE OUVRIERE a tenu son Assemblée Générale.

L’équipe FORCE OUVRIERE a été renouvelée en partie, l‘action syndicale reste la même !
Quelques dossiers en cours : conditions de travail, risques professionnels, hygiène et qualité de vie au travail, régime indemnitaire, réorganisation de services…
découvrir l’équipe renouvelée, cliquez sur le lien suivant : https://fo90fpt.blogspot.fr/p/representants-et-elus-syndicaux.html
L’Assemblée Générale a discuté de nombreuses questions relevant de l’actualité de notre quotidien professionnel au Département du Territoire-de-Belfort et sur bien d’autres.
Il a été question plus particulièrement :
Ä Les difficultés et inquiétudes de collègues sur le fonctionnement de certains services et sur les conditions de travail.
Ä L’actualité des ASSFAM et ASSMAT faisant suite à l’élection de la Commission Consultative Départementale du Territoire-de-Belfort.
Ä La prochaine élection au Foyer de l’Enfance (à l’initiative de l’Administration Départementale, FORCE OUVRIERE participera à une réunion le 20 juillet prochain).
Ä Le fonctionnement des organes paritaire (CT, CHSCT, CAP, commissions de réforme), à l’initiative de l’Administration Départementale, FORCE OUVRIERE participera à une réunion le 20 juillet prochain.
Ä La réorganisation des Points Accueil Solidarité (PAS). Sur ce dossier, FORCE OUVRIERE vous précise qu’un Cabinet privé a été chargé par la Collectivité de réaliser un audit. Le Cabinet a établi un contact avec le syndicat. Les agents des PAS ont été consultés via un questionnaire ; plusieurs d’entre vous nous ont déjà indiqué leurs interrogations relatives à la pertinence de celui-ci. Dans le cadre du dialogue social engagé, FORCE OUVRIERE suit de près cette réorganisation.
Ä Le pouvoir d’achat.
Sur ce point, FORCE OUVRIERE tient à redire que les agents public, fonctionnaires ou non, en on assez d’être stigmatisés et culpabilisé. Comme si la faillite de notre pays était de la responsabilité des agents publics !... Les services publics sont au bord de la rupture faute d’effectifs et de moyens.
En moins de trois semaines, le gouvernement a annoncé mettre EN MARCHE :
è le gel des salaires,
è l’augmentation de la CSG,
è la suppression de 120.000 postes d’agents,
è l’étalement des mesures de revalorisation des carrières (AFP-PPCR),
è la mise en cause des retraites.

De plus, concernant l’inacceptable jour de carence pour maladie, ce gouvernement veut à nouveau faire les poches des agents malades pour aller chercher 170 millions d’euros ! Ne soyons pas dupes, il ne s’agit pas de combattre l’absentéisme, qui par ailleurs, n’est pas plus important que dans le secteur privé et où la carence est compensée par les entreprises, mais bien de faire des économies… quitte à le faire sur le dos de notre santé !
Le Gouvernement Hollande/Valls a reconnu avoir fait 7 milliards d’euros d’économies sur le dos des agents. Mise en oeuvre d'un Avenir de la Fonction Publique en trompe l’œil pour les carrières (AFP/PPCR), une réforme du régime indemnitaire (IAT, IFTS, IEMP, NBI… RIFSEEP) à la traîne, toujours plus opaque et "à la tête du client"...
FORCE OUVRIERE réaffirme que les deux revalorisations de 0,6 % de la valeur du point, intervenues en juillet 2016 et en février 2017, sont insuffisantes après six années de gel des traitements.

La perte de pouvoir d’achat est continue depuis 2000 (la perte s’élève aujourd’hui à 16 %). Les dernières annonces du Gouvernement Macron/Philippe sont très inquiétantes en la matière.
FORCE OUVRIERE demande l’ouverture d’une négociation salariale en 2017 afin de prendre rapidement de nouvelles mesures de revalorisation afin de restaurer le pouvoir d’achat des agents de la Fonction Publique.
FORCE OUVRIERE s’oppose à la suppression de 120.000 postes de fonctionnaires et à la préconisation de la Cour des Comptes de recourir à nouveau aux non remplacements de fonctionnaires partant à la retraite.
Sur tous ces points et sur vos difficultés professionnelles quotidiennes, pour améliorer les conditions de travail, pour vous défendre et porter les revendications dans le cadre d’un dialogue social constructif, l’équipe FORCE OUVRIERE est à votre écoute.

Permanence du syndicat