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Fédération des Personnels des Services Publics et des Services de Santé / Groupement départemental services publics et services de santé du Territoire-de-Belfort / Union Nationale des Personnels des Services des Départements et des Régions

vendredi 23 janvier 2015

23 janvier 2015 - ENTRETIEN PROFESSIONNEL

Depuis 2010, les collectivités, qui le souhaitent, ont la possibilité de remplacer la notation par un entretien d’évaluation.
Cette disposition devait faire l’objet de bilans chaque année afin de déterminer si, oui ou non, l’évaluation devait être généralisée. Sur les 3 bilans prévus, un seul, très partiel et très partial, a été réalisé ainsi que FORCE OUVRIERE vous l’a déjà indiqué. « Naturellement », cela n’a pas empêché le gouvernement de considérer comme positive l’expérimentation de l’entretien d’évaluation.

Un cavalier législatif a donc été introduit dans la loi MAPTAM, afin de généraliser ce dispositif à compter du 1er janvier 2015. Un décret de décembre 2014 a pérennisé l’entretien professionnel à compter du 1er janvier 2015.

L’entretien professionnel concerne tous les cadres d'emplois ou emplois de la fonction publique territoriale dotés d'un statut particulier. Il est annuel et donne lieu à un compte rendu. Il est conduit par le supérieur hiérarchique direct qui fixe la date de l’entretien en prenant en compte le calendrier de réunion de la CAP.

Pour FORCE OUVRIERE, la mise en œuvre de l’entretien professionnel pose certains problèmes que notre organisation avait relevés lors de l’examen de ce projet de texte (FORCE OUVRIERE n’a pas voté ce texte lors de son examen au Conseil Supérieur de la Fonction Publique territoriale).

La notion d’objectifs et de résultats est en contradiction avec le service de l’intérêt général. De plus, l’utilisation d’une appréciation littérale pour départager des agents en vue d’établir les avancements de grade ou promotions interne risque de donner lieu à des débats impossibles à trancher de manière objective.

L’entretien porte sur :
Ä résultats du fonctionnaire, en fonction des objectifs fixés pour l’année écoulée
Ä détermination des objectifs pour l’année qui vient et les perspectives d’amélioration des résultats
Ä manière de servir
Ä acquis de l’expérience professionnelle
Ä capacités d’encadrement de l’agent
Ä besoins en formation
Ä perspectives d’évolution (carrière et mobilité)

Critères d’appréciation de la valeur professionnelle :
Ä résultats professionnels et réalisation des objectifs
Ä compétences professionnelles et techniques
Ä qualités relationnelles
Ä capacité d’encadrement ou d’expertise
L’entretien donne lieu à un compte rendu et une appréciation littérale sur la valeur professionnelle de l’agent.

Modalité de mise en œuvre
Ä une convocation, 8 jours à l’avance, est adressée par le supérieur hiérarchique direct. La convocation doit être accompagnée de la fiche de poste de l’agent et de la fiche d’entretien professionnel
Ä le compte rendu est notifié dans un délai de 15 jours maximum à l’agent qui peut y consigner ses observations, le signer et le retourner au supérieur hiérarchique direct
Ä le compte rendu, éventuellement complété par l’agent, est ensuite visé par l’Autorité territoriale puis est versé au dossier de l’agent

Demande de révision – rôle des CAP
La demande de révision du compte rendu se fait auprès de l’Autorité Territoriale. Le fonctionnaire a 15 jours pour exercer ce droit, et l’autorité territoriale 15 jours pour lui notifier sa réponse.
Sous réserve d’avoir préalablement exercé une demande de révision auprès de l’Autorité Territoriale, l’agent peut saisir la CAP, dans un délai d’un mois, à compter de la notification de réponse de l’Autorité Territoriale.
Tous documents utiles doivent être transmis à la CAP afin de lui permettre de statuer. Après avoir examiné les éléments fournis, la CAP peut proposer à l’Autorité Territoriale de modifier le compte rendu de l’entretien professionnel.

AVANCEMENT DE GRADE ET PROMOTION INTERNE
Ils se font en fonction de la valeur professionnelle de l’agent compte tenu, notamment :
1) des comptes rendus d’entretien professionnel
2) des propositions du chef de service
3) des notations antérieures à la mise en œuvre de l’évaluation
4) le tableau d’avancement est établi par ordre de mérite.
En cas de mérite « égal », c’est l’ancienneté dans le grade qui départage les agents. La difficulté consiste à définir ce qu’est un mérite égal établi sur la base d’une appréciation littérale.

FORCE OUVRIERE vous invite à veillez au strict respect des délais et à l’observation des modalités.


FORCE OUVRIERE est à votre écoute.