Chers(es) Collègues,
Comme l’a laissé entendre le Gouvernement, la période de déconfinement est programmée à partir du 11 mai 2020.
Mardi 28 avril 2020, le 1er ministre présentera devant l’Assemblée Nationale le plan gouvernemental pour sortir le pays du confinement et peut être permettre de sortir de l’incertitude et de la confusion.
Concernant notre collectivité, un précédent Directeur général des services déclarait à FORCE OUVRIÈRE « la santé des agents n’a pas de prix », l’actuel d’ajouter dernièrement : « les agents ne doivent pas être pénalisés par cette crise sanitaire ».
En matière de santé, la prévention des risques est un enjeu majeur pour les agents mais aussi pour les usagers. La collectivité est réglementairement responsable de la protection de la santé physique et mentale de ses agents.
Les gestes barrières ne sont pas suffisants, ils ne peuvent être la réponse à tout !
Ainsi, FORCE OUVRIÈRE considère que la collectivité doit prévoir et organiser avec le CHSCT, notamment :
- le dépistage par test ;
- la mise à disposition d’équipements de protection individuelles spécifiques adaptés aux conditions d’exercices de chacun : masques, visières, gel hydroalcoolique, gants, etc. ;
- la mise en œuvre de conditions de travail adaptées aux contraintes ;
- l’accès au télétravail dans les conditions prévues par le décret de 2016 aux agents qui en font la demande.
Sachez que FORCE OUVRIÈRE participe à des audioconférences hebdomadaires - CHSCT / CT - organisées depuis le 14 avril 2020. La prochaine séance en audioconférence doit se dérouler jeudi 30 avril 2020.
CHSCT et CT doivent absolument être consultés sur la mise en œuvre des mesures de reprise progressive de l’activité professionnelle de l’ensemble des agents de la collectivité (déconfinement).
Pour la protection de tous et afin de mettre un terme à cette pandémie, chacun doit et devra respecter strictement les mesures de protections sanitaires et d’organisations spécifiques du travail.
ENSEMBLE protégeons notre santé, nos conditions de travail, le Service Public, préservons notre système de santé !
FORCE OUVRIERE EST A VOTRE ECOUTE : fo@territoiredebelfort.fr