logo

logo
Fédération des Personnels des Services Publics et des Services de Santé / Groupement départemental services publics et services de santé du Territoire-de-Belfort / Union Nationale des Personnels des Services des Départements et des Régions

jeudi 5 novembre 2020

PANDEMIE COVID-19 : au CD90, les protocoles sanitaires ne suffisent plus !

Application de la circulaire du 29 octobre 2020 relatives à la continuité du service public dans les administrations et services publics de l’État dans le contexte de dégradation de la situation sanitaire.

Chers(es) collègues,

FORCE OUVRIERE a interpellé le Président du Département ce jour. Vous pourrez prendre connaissance du courriel.

Depuis notre communication de lundi 3/11/2020, la situation sanitaire se dégrade au sein de notre collectivité (archives, CER, ESD, Siège HDD…). Les derniers messages de la collectivité confirment ces propos.

Le médecin de prévention (médecine du travail), a été alerté ce jour de situations préoccupantes dans plusieurs services du CD90. Il a tenu à rappeler à l'administration "qu'elle doit être informée des agents Covid (+) afin de pouvoir définir les éventuels cas contacts  de l’environnement de travail et définir les stratégies en matière de dépistage".

Rappelant également qu'une "personne symptomatique est contagieuse jusqu'à 72 heures avant les symptômes et 7 jours après,  qu'à partir de 3 cas signalés positifs dans le même service, il est  licite de proposer un dépistage à tous, 7 jours après le contact à risque".

FORCE OUVRIERE a été interpellé par plusieurs agents qui s'interrogent sur le manque d'informations transmises aux organisations syndicales, sur l'aggravation de la situation et sur les mesures prises pour assurer pleinement la sécurité, la santé des agents au travail :

- le Département dissuade fortement les agents de se mettre en télétravail ;

- aucun aménagement proposé par rapport aux emplois du temps ;

- pas de possibilité de télétravail pour les agents qui ne disposent pas de matériels ;

- absence de masques chirurgicaux ;

- des bureaux d'entretien à 4 et 8 personnes ;

- salle de réunion sans aération extérieure ;

- la protection des agents et des usagers n'est pas assurée.

De nombreuses questions persistent sur, notamment l'application des procédures gouvernementales, sur le mode d'alerte, sur le jour de carence… et la tenue d'un CT et d'un CHSCT pour définir les nouvelles modalités de travail.

FORCE OUVRIERE est à vos côtés pour défendre vos intérêts et ne manquera pas de vous tenir informés des évolutions de vos conditions de travail. 

Votre Santé n'a pas de Prix !