Le jeudi 2 février 2017 la Direction Générale
de l'Administration et de la Fonction Publique (DGAFP) a présenté son projet
de décret portant dispositions statutaires communes aux corps de catégorie A de
la Fonction Publique de l’Etat à caractère socio-éducatif.
Comme précisé lors des premières réunions, le reclassement
en catégorie A de la totalité des personnels socio-éducatifs relevant aujourd’hui des corps et cadres d’emplois de la catégorie B, correspond à celui
retenu lors de l’accès des infirmiers de l’Etat et infirmiers territoriaux aux
nouveau corps et cadres d’emplois de catégorie A.
La totalité des agents relevant actuellement des corps et
cadres d’emplois à caractère socio-éducatif aujourd’hui classés en catégorie B
seront automatiquement reclassés en catégorie A, à la date du 1er
juillet 2018, au titre de la constitution initiale des nouveaux corps et cadres
d’emplois.
Cette
mesure de reclassement concernera les corps et cadres d’emplois :
-
assistants socio-éducatifs (ASE) ;
-
éducateurs de jeunes enfants (EJE) ;
-
éducateurs techniques spécialisés (ETS) ;
-
conseillers en économie sociale et familiale (CESF).
Au 1er
juillet 2018, ces corps et cadres
d’emplois de catégorie A comporteront deux grades :
- Le premier grade comporte deux classes, la classe normale et
la classe supérieure, constituées par les actuels grades d’assistant de service
social et d’assistant de service social principal.
Peuvent
être promus à la classe supérieure du premier grade, au choix, après
inscription sur un tableau d’avancement les fonctionnaires justifiant d’au
moins un an d’ancienneté dans le 4e échelon de la classe normale et justifiant de six ans de services effectifs
dans un corps, cadre d’emplois ou emploi de catégorie A.
-
Le second grade comportera 11 échelons
Peuvent être promus
dans ce second grade :
1°)
Par voie d’inscription à un tableau d’avancement établi après avis de la
commission administrative paritaire compétente, après une sélection par voie
d’examen professionnel, les fonctionnaires justifiant, au plus tard le 31
décembre de l’année au titre de laquelle le tableau d’avancement est établi,
avoir accompli au moins trois ans de services effectifs dans un corps, cadre
d’emplois ou emploi de catégorie A ou de même niveau et compter au moins un an
d’ancienneté dans le 3e échelon de la classe normale du premier
grade. Peuvent également se présenter à cet examen les fonctionnaires relevant
de la classe supérieure du premier grade.
2°)
Au choix, après inscription sur un tableau d'avancement pris après avis de la
commission administrative paritaire compétente, les fonctionnaires justifiant
d'au moins six mois d'ancienneté dans le 1er échelon de la classe supérieure et
justifiant de six ans de services effectifs dans un corps, cadres d'emplois ou
emploi de catégorie A ou de même niveau.
FORCE OUVRIERE revendique :
- le reclassement immédiat des ASE Principaux dans la
nouvelle Classe Exceptionnelle.
- le rejet du principe
de l’examen professionnel
Il renforce
le recours aux « faisant fonction » privés de développement de
carrière et pénaliserait les personnels des petites collectivités et des
établissements hospitaliers.
- à
diplôme égal - grille de rémunération équivalente
FORCE OUVRIERE dénonce les grilles issues
de l’AFP/PPCR (Avenir de la Fonction Public/ Parcours
Professionnels, Carrières et Rémunérations).
En
effet, les futurs indices des ASE, CESF, EJE et ETS seront inférieurs à ceux de
la grille des attachés (« A Type »). De plus, ils ne tiennent pas
compte des qualifications professionnelles. Comme le montre les tableaux ci-après,
la mise en œuvre de l’AFP/PPCR distribue moins de points dans les grilles des
deux grades d’ASE, CESF, EJE ou ET, qu’elle n’en distribue sur le seul grade
d’attaché. Ce n’est pas un reclassement en catégorie « A type » que
propose la DGAFP, mais un reclassement en B amélioré.
Pour FORCE OUVRIERE l'AFP/PPCR est un accord minoritaire en trompe l’œil, un vaste champ d’action contraignant, une machine à faire des économies sur le dos des agents…
Pour FORCE OUVRIERE l'AFP/PPCR est un accord minoritaire en trompe l’œil, un vaste champ d’action contraignant, une machine à faire des économies sur le dos des agents…
FORCE OUVRIERE rappelle sa revendication : à diplôme égal -
grille équivalente.
1er juillet 2018 date
de passage en catégorie A
Bornage
indiciaire
|
Attachés
|
ASE,
CESF, EJE, ETS
|
Échelons de début
|
IB 441, IM 388
|
IB 404, IM 365
|
Echelon sommital
|
IB 816, IM 669
|
IB 736, IM 608
|
Nbr de points
distribués
|
281 points d’IM
|
243 points d’IM
|
1er janvier 2020
Bornage
indiciaire
|
Attachés
|
ASE,
CESF, EJE, ETS
|
Échelons de début
|
IB 444, IM 390
|
IB 444, IM 390
|
Echelon sommital
|
IB 821, IM 673
|
IB 761, IM 627
|
Nbr de points
distribués
|
283 points d’IM
|
237 points d’IM
|
FORCE OUVRIERE dénonce les
propositions de grilles issues de l’accord AFP/PPCR.
Le
ministère de la Fonction Publique indique : « qu’au regard de la répartition des agents dans les échelons de la grille, les personnels
bénéficieront d’un gain indiciaire moyen de 17,25 points lors de l’accès à la
catégorie A ». FORCE OUVRIERE dément fermement cette analyse. En
effet, il suffit pour cela de lire les grilles des ASE, CESF, EJE et ETS à la
bascule en 2018, pour s’apercevoir que le gain réel en point d’indice au passage à la catégorie A est en réalité
de 3 points pour la grille du principalat et entre 3 et 9 points pour celle des
ASS.
Grilles Année 2017
ASE, CESF, EJE, ETS Principal
Ech
|
Durée
|
IM
|
Gains IM
|
Traitement brut théorique
|
11
|
582
|
13
|
2 727,25 €
|
|
10
|
3
|
569
|
20
|
2 666,33 €
|
9
|
3
|
549
|
16
|
2 572,61 €
|
8
|
2,5
|
533
|
20
|
2 497,64 €
|
7
|
2,5
|
513
|
20
|
2 403,92 €
|
6
|
2
|
493
|
20
|
2 310,20 €
|
5
|
2
|
473
|
22
|
2 216,48 €
|
4
|
2
|
451
|
21
|
2 113,39 €
|
3
|
2
|
430
|
17
|
2 014,98 €
|
2
|
2
|
413
|
17
|
1 935,32 €
|
1
|
1
|
396
|
1 855,66 €
|
ASE, CESF, EJE, ETS
Ech
|
Durée
|
IM
|
Gains IM
|
Traitement brut théorique
|
12
|
529
|
28
|
2 478,89 €
|
|
11
|
4
|
501
|
19
|
2 347,69 €
|
10
|
3
|
482
|
21
|
2 258,65 €
|
9
|
3
|
461
|
22
|
2 160,25 €
|
8
|
3
|
439
|
19
|
2 057,15 €
|
7
|
2
|
420
|
17
|
1 968,12 €
|
6
|
2
|
403
|
12
|
1 888,46 €
|
5
|
2
|
391
|
14
|
1 832,23 €
|
4
|
2
|
377
|
12
|
1 766,62 €
|
Grilles Année 2018
Grille Catégorie A au 1er juillet : grade d'avancement
Ech
|
Durée
|
IM
|
Gains IM
|
Traitement brut théorique
|
11
|
608
|
17
|
2 849,09
€
|
|
10
|
3
|
591
|
18
|
2 769,43
€
|
9
|
3
|
573
|
18
|
2 685,08
€
|
8
|
3
|
555
|
22
|
2 600,73
€
|
7
|
2,5
|
533
|
23
|
2 497,64
€
|
6
|
2
|
510
|
23
|
2 389,86
€
|
5
|
2
|
487
|
23
|
2 282,08
€
|
4
|
2
|
464
|
20
|
2 174,30
€
|
3
|
2
|
444
|
20
|
2 080,58
€
|
2
|
2
|
424
|
17
|
1 986,86
€
|
1
|
1
|
407
|
1 907,20
€
|
Grille
B au 1er janvier :
1 grade en 2 classes
ASE, CESF, EJE, ETS Principal
Classe Supérieure
Ech
|
Durée
|
IM
|
Gains
promo IM |
Traitement
brut théorique |
Ancienneté conservée dans
la limite de la durée de l'échelon |
Ech
|
Durée
|
IM
|
Gains reclassement
|
Gains
promo IM |
Traitement
brut théorique |
Gain en €
|
11
|
587
|
18
|
2 750,68 €
|
AA
|
11 → 11
|
590
|
3
|
18
|
2 764,74 €
|
14,06 €
|
||
10
|
3
|
569
|
16
|
2 666,33 €
|
AA
|
10 → 10
|
3
|
572
|
3
|
16
|
2 680,39 €
|
14,06 €
|
9
|
3
|
553
|
17
|
2 591,36 €
|
AA
|
9 → 9
|
3
|
556
|
3
|
17
|
2 605,42 €
|
14,06 €
|
8
|
2,5
|
536
|
20
|
2 511,70 €
|
AA
|
8 → 8
|
2,5
|
539
|
3
|
20
|
2 525,75 €
|
14,06 €
|
7
|
2,5
|
516
|
19
|
2 417,98 €
|
AA
|
7 → 7
|
2,5
|
519
|
3
|
19
|
2 432,03 €
|
14,06 €
|
6
|
2
|
497
|
19
|
2 328,94 €
|
AA
|
6 → 6
|
2
|
500
|
3
|
19
|
2 343,00 €
|
14,06 €
|
5
|
2
|
478
|
23
|
2 239,91 €
|
AA
|
5 → 5
|
2
|
481
|
3
|
23
|
2 253,97 €
|
14,06 €
|
4
|
2
|
455
|
20
|
2 132,13 €
|
AA
|
4 → 4
|
2
|
458
|
3
|
20
|
2 146,19 €
|
14,06 €
|
3
|
2
|
435
|
19
|
2 038,41 €
|
AA
|
3 → 3
|
2
|
438
|
3
|
19
|
2 052,47 €
|
14,06 €
|
2
|
2
|
416
|
18
|
1 949,38 €
|
AA
|
2 → 2
|
2
|
419
|
3
|
18
|
1 963,43 €
|
14,06 €
|
1
|
1
|
398
|
1 865,03 €
|
AA
|
1 → 1
|
1
|
401
|
3
|
1 879,09 €
|
14,06 €
|
AA = ancienneté acquise
SA = sans ancienneté
ASE, CESF, EJE, ETS
Classe Normale
Ech
|
Durée
|
IM
|
Gains
promo IM |
Traitement
brut théorique |
Ancienneté conservée dans
la limite de la durée de l'échelon |
Ech
|
Durée
|
IM
|
Gains reclassement
|
Gains
promo IM |
Traitement
brut théorique |
Gain en €
|
12
|
534
|
30
|
2 502,32 €
|
AA
|
12 → 11
|
537
|
3
|
27
|
2 516,38
€
|
14,06 €
|
||
11
|
4
|
504
|
19
|
2 361,74 €
|
AA
|
11 → 10
|
4
|
510
|
6
|
19
|
2 389,86 €
|
28,12 €
|
10
|
3
|
485
|
21
|
2 272,71 €
|
AA
|
10 → 9
|
3
|
491
|
6
|
21
|
2 300,83 €
|
28,12 €
|
9
|
3
|
464
|
23
|
2 174,30 €
|
AA
|
9 → 8
|
3
|
470
|
6
|
22
|
2 202,42 €
|
28,12 €
|
8
|
3
|
441
|
18
|
2 066,53 €
|
AA
|
8 → 7
|
3
|
448
|
7
|
21
|
2 099,33 €
|
32,80 €
|
7
|
2
|
423
|
17
|
1 982,18 €
|
AA
|
7 → 6
|
2
|
427
|
4
|
16
|
2 000,92 €
|
18,74 €
|
6
|
2
|
406
|
12
|
1 902,52 €
|
AA
|
6 → 5
|
2
|
411
|
5
|
14
|
1 925,95 €
|
23,43 €
|
5
|
2
|
394
|
11
|
1 846,28 €
|
AA
|
5 → 4
|
2
|
397
|
3
|
11
|
1 860,34 €
|
14,06 €
|
4
|
2
|
383
|
11
|
1 794,74 €
|
AA
|
4 → 3
|
2
|
386
|
3
|
11
|
1 808,80 €
|
14,06 €
|
3
|
2
|
372
|
10
|
1 743,19 €
|
AA
|
3 → 2
|
2
|
375
|
3
|
10
|
1 757,25 €
|
14,06 €
|
2
|
2
|
362
|
6
|
1 696,33 €
|
AA
|
2 → 1
|
2
|
365
|
3
|
9
|
1 710,30 €
|
14,06 €
|
1
|
2
|
356
|
1 668,22 €
|
SA
|
1 → 1
|
42,17 €
|
AA = ancienneté acquise
SA = sans ancienneté
Exemples
- Un ASE, CESF, EJE ou ETS classé au 1er janvier
2018, au 4e échelon (IM 383) avec 1an 6 mois d’ancienneté, sera
reclassé au 1er juillet 2018, au 3e échelon (IM 386) de
la classe normale du 1er grade de la catégorie A avec une ancienneté
conservée d’1 an 6 mois. Soit 3 points d’indices majorés de gains de
reclassement. En passant au 4e échelon de la classe normale (IM 397)
cet agent gagnera 11 points d’indices majorés supplémentaires. Au total il aura
gagné 14 points d’indices supplémentaires.
Dans la grille 2017 cet agent en passant au 5e
échelon gagnerait 14 points d’indices supplémentaires.
- Un
ASE, CESF, EJE ou ETS classé Principal classé au 1er janvier 2018 au
7e échelon (IM 516) avec 2 ans d’ancienneté, sera reclassé au 1er
juillet 2018, au 7e échelon (IM 519) de la classe supérieure du 1er
grade de la catégorie A avec une ancienneté conservée de 2 ans. Soit 3 points
d’indices majorés de gains de reclassement. En passant au 8e échelon
de la classe supérieure (IM 539) cet agent gagnera 20 points d’indices majorés
supplémentaires.
Dans
la grille 2017 cet agent en passant au 8e échelon gagnerait 20
points d’indices supplémentaires.
Fusion des classes Normale et Supérieure
1 grade, prendra effet le 1er
janvier 2020
Reclassement de la classe supérieur
dans le grade 1
Ancienneté conservée dans la limite de la durée d'échelon
|
Ech
|
Durée
|
IM
|
Gains IM
|
Gain reclassement
|
Traitement brut théorique
|
Gain en €
|
AA
|
11 → 14
|
592
|
16
|
2
|
2 774,11 €
|
9,37 €
|
|
AA
|
10 → 13
|
3
|
576
|
10
|
4
|
2 699,14 €
|
18,74 €
|
AA
|
9 → 12
|
3
|
566
|
20
|
10
|
2 652,28 €
|
46,86 €
|
AA
|
8 → 11
|
2,5
|
546
|
23
|
7
|
2 558,56 €
|
32,80 €
|
AA
|
7 → 10
|
2,5
|
523
|
21
|
4
|
2 450,78 €
|
18,74 €
|
AA
|
6 → 9
|
2
|
502
|
20
|
2
|
2 352,37 €
|
9,37 €
|
AA
|
5 → 8
|
2
|
482
|
17
|
12
|
2 258,65 €
|
4,69 €
|
AA
|
4 → 7
|
2
|
465
|
13
|
7
|
2 178,99 €
|
32,80 €
|
AA
|
3 → 6
|
2
|
452
|
12
|
14
|
2 118,07 €
|
65,60 €
|
AA
|
2 → 5
|
2
|
440
|
14
|
21
|
2 061,84 €
|
98,41 €
|
AA + 1
AN
|
1 → 4
|
2
|
426
|
11
|
25
|
1 996,24 €
|
117,15 €
|
→ 3
|
2
|
415
|
11
|
1 944,69 €
|
|||
→ 2
|
2
|
404
|
14
|
1 893,14 €
|
|||
→ 1
|
2
|
390
|
1 827,54 €
|
AA = ancienneté acquise
SA = sans ancienneté
Reclassement de la classe normal
dans le grade 1
Ancienneté conservée dans la limite de la durée d'échelon
|
Ech
|
Durée
|
IM
|
Gains IM
|
Gain reclassement
|
Traitement brut théorique
|
Gain en €
|
→ 14
|
592
|
16
|
2 774,11
€
|
42,17 €
|
|||
→ 13
|
3
|
576
|
10
|
2 699,14
€
|
60,92 €
|
||
→ 12
|
3
|
566
|
20
|
2 652,28
€
|
51,55 €
|
||
1/2 AA
|
11 → 11
|
2,5
|
546
|
23
|
9
|
2 558,56
€
|
56,23 €
|
5/8 AA
|
10 → 10
|
2,5
|
523
|
21
|
13
|
2 450,78
€
|
79,66 €
|
2/3 AA
|
9 → 9
|
2
|
502
|
20
|
11
|
2 352,37
€
|
117,15 €
|
2/3 AA
|
8 → 8
|
2
|
482
|
17
|
12
|
2 258,65
€
|
135,89 €
|
2/3 AA
|
7 → 7
|
2
|
465
|
13
|
17
|
2 178,99
€
|
135,89 €
|
AA
|
6 → 6
|
2
|
452
|
12
|
25
|
2 118,07
€
|
135,89 €
|
AA
|
5 → 5
|
2
|
440
|
14
|
29
|
2 061,84
€
|
135,89 €
|
AA
|
4 → 4
|
2
|
426
|
11
|
29
|
1 996,24
€
|
117,15 €
|
AA
|
3 → 3
|
2
|
415
|
11
|
29
|
1 944,69
€
|
|
AA
|
2 → 2
|
2
|
404
|
14
|
29
|
1 893,14
€
|
|
AA
|
1 → 1
|
2
|
390
|
25
|
1 827,54
€
|
AA = ancienneté acquise SA =
sans ancienneté
Exemples
- Un ASE, CESF, EJE ou ETS classé de classe normale 10e
échelon (IM 510) avec une ancienneté d’1 an sera reclassé dans le grade 1 à
compter du 1er janvier 2020 au 10e échelon (IM 523) avec
une ancienneté conservée de 7 mois 6 jours.
- Un ASE, CESF, EJE ou ETS classé principal 8e échelon
(IM 539) avec 1 an d’ancienneté sera reclassé dans le grade 1 à compter du 1er
janvier 2020 au 11e échelon (IM 546) avec une ancienneté conservée
d’1 an.
Revalorisation des niveaux « cadres »
Le nouveau corps d’encadrement et d’expertise
comprendra deux grades
- premier
grade comportera 12 échelons (Conseiller socio-éducatif) ;
- second grade, grade le plus élevé, comportera 8 échelons
(Conseiller supérieur socio-éducatif).
Peuvent
être promus au second grade, au choix, après inscription sur un tableau
d'avancement les fonctionnaires justifiant d'au moins un an d'ancienneté dans
le 6e échelon de la classe normale et justifiant de 6 ans de
services effectifs dans ce grade ou dans un grade de même niveau.
Grilles Année
2017
Ech
|
Durée
|
IM
|
Gains IM
|
Traitement brut théorique
|
9
|
614
|
29
|
2 877,20 €
|
|
8
|
3
|
585
|
19
|
2 741,31 €
|
7
|
2,5
|
566
|
21
|
2 652,28 €
|
6
|
2,5
|
545
|
20
|
2 553,87 €
|
5
|
2,5
|
525
|
19
|
2 460,15 €
|
4
|
2,5
|
506
|
22
|
2 371,12 €
|
3
|
2
|
484
|
21
|
2 268,02 €
|
2
|
2
|
463
|
21
|
2 169,62 €
|
1
|
2
|
442
|
2 071,21 €
|
Grilles Année 2018
Grille
au 1er janvier
Ech
|
Durée
|
IM
|
Gains IM
|
Traitement brut théorique
|
9
|
618
|
24
|
2 895,95 €
|
|
8
|
3
|
594
|
19
|
2 783,48 €
|
7
|
2,5
|
575
|
22
|
2 694,45 €
|
6
|
2,5
|
553
|
20
|
2 591,36 €
|
5
|
2,5
|
533
|
19
|
2 497,64 €
|
4
|
2
|
514
|
22
|
2 408,60 €
|
3
|
2
|
492
|
21
|
2 305,51 €
|
2
|
2
|
471
|
25
|
2 207,11 €
|
1
|
2
|
446
|
2 089,96 €
|
Grille
au 1er juillet
CONSEILLER SUPERIEUR
Ech
|
Durée
|
IM
|
Gains IM
|
Traitement brut théorique
|
8
|
674
|
13
|
3 158,36 €
|
|
7
|
3
|
661
|
29
|
3 097,45 €
|
6
|
3
|
632
|
26
|
2 961,55 €
|
5
|
2,5
|
606
|
15
|
2 839,72 €
|
4
|
2,5
|
591
|
22
|
2 769,43 €
|
3
|
2
|
569
|
20
|
2 666,33 €
|
2
|
2
|
549
|
25
|
2 572,61 €
|
1
|
2
|
524
|
2 455,46 €
|
CONSEILLER SOCIO-EDUCATIF
Ancienneté conservée dans la limite de la durée d'échelon
|
Ech
|
Durée
|
IM
|
Gains IM
|
Gain reclassement
|
Traitement brut théorique
|
Gain en €
|
12
|
650
|
29
|
3 045,90 €
|
14,06 €
|
|||
AA
|
9 → 11
|
3
|
621
|
24
|
3
|
2 910,01 €
|
14,06 €
|
5/6 AA
|
8 → 10
|
2,5
|
597
|
19
|
3
|
2 797,54 €
|
14,06 €
|
AA
|
7 → 9
|
2,5
|
578
|
22
|
3
|
2 708,51 €
|
14,06 €
|
4/5 AA
|
6 → 8
|
2
|
556
|
20
|
3
|
2 605,42 €
|
14,06 €
|
AA
|
5 → 7
|
2
|
536
|
19
|
3
|
2 511,70 €
|
14,06 €
|
AA
|
4 → 6
|
2
|
517
|
22
|
3
|
2 422,66 €
|
14,06 €
|
AA
|
3 → 5
|
2
|
495
|
21
|
3
|
2 319,57 €
|
14,06 €
|
AA
|
2 → 4
|
2
|
474
|
21
|
3
|
2 221,16 €
|
32,80 €
|
AA
|
1 → 3
|
2
|
453
|
17
|
7
|
2 122,76 €
|
|
2
|
1,5
|
436
|
19
|
2 043,10 €
|
|||
1
|
1,5
|
417
|
1 954,06 €
|
FORCE OUVRIERE a marqué son opposition à
une logique de rémunération fondée sur la « valeur métier ». C’est pourquoi notre
organisation syndicale demande la suppression des grades « d’expertise »
dans la Fonction
Publique Territoriale et Hospitalière, pour maintenir la
promotion hiérarchique. Les grades d’expertise ont pour finalité de réduire
l’accès au grade de CSSE et visent à rejeter la valeur du diplôme qui structure
les catégories dans la fonction Publique. Cette logique concourt à installer
des grilles moins favorables malgré des niveaux de recrutement comparable.
FORCE
OUVRIERE constate que ce sont souvent les cadres d'emploi les plus fortement féminisés
qui sont ainsi pénalisés. Ce petit A ou B+ dénoncé par FORCE OUVRIERE s’avère
être une conséquence négative de plus de l’AFP/PPCR.
De
plus, FORCE OUVRIERE doute de l’effectivité et de la réussite du plan de montée
en charge vers le 2e grade du nouveau corps ou cadre d’emploi.
L’exemple récent des infirmier(e)s de l’Etat en est la triste illustration.
65 000
agents de la Fonction Publique Territoriale,
Hospitalière et de l’Etat sont concernés par ces nouvelles
grilles, la plupart travaillant dans la Territoriale. A la suite des consultations
des conseils supérieurs de la Fonction Publique en ce mois de mars 2016, leur
transposition dans les cadres d’emplois de la filière sociale s’effectuera.
Enfin, FORCE OUVRIERE ne peut accepter la
suppression du CAFERUIS (Certificat d'Aptitude aux Fonctions
d'Encadrement et de Responsable d'Unité d'Intervention Sociale) qui transforme les grades de conseillers et l’encadrement en emplois
fonctionnels.
FORCE OUVRIERE a demandé une clause de revoyure pour contrôler la
mise en œuvre de la requalification des corps socio-éducatifs.
DES QUESTIONS, DES PROBLEMES ?
VOS REPRESENTANTS FORCE OUVRIERE SONT A VOTRE ECOUTE !