logo

logo
Fédération des Personnels des Services Publics et des Services de Santé / Groupement départemental services publics et services de santé du Territoire-de-Belfort / Union Nationale des Personnels des Services des Départements et des Régions

lundi 18 janvier 2016

InFO ASSFAM

15 décembre 2015, réunion ministérielle
Le 15 décembre 2015 s’est tenue à Paris une réunion de la mission de réflexion engagée par Laurence ROSSIGNOL (Secrétaire d'Etat chargée de la famille, de l’enfance, des personnes âgées et de l’autonomie auprès de Marisol TOURAINE, ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes). Cette réunion était animée par Sylviane GIAMPINO, psychologue et psychanalyste de la petite enfance de 0 à 3 ans. FORCE OUVRIERE y était représentée par l’Union Nationale des Personnels des Services des Départements et des Régions (UNDR-FO).
Pour mémoire, cette mission a débuté le 16 juin 2015. FORCE OUVRIERE et d’autres organisations syndicales ont été informées à chaque nouvelle étape à partir du 15 octobre 2015 alors qu’entre le 16 juin et le 1er octobre 2015, des travaux de paramétrage de la mission ont été effectués entre le Secrétariat d’Etat et la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS). 112 personnes sont impliquées (34 sur le terrain, 13 personnes dans le cadre de formations initiales et continues). Les travaux engagés au travers de cette mission sont particulièrement orientés sur la prise en charges des jeunes enfants par les ASSMAT et par voie de conséquence sur l’organisation de l’accueil par les ASSFAM. La formation des professionnels et le parcours  professionnel (statut, déroulement de carrière) en relèvent également.
Les travaux du 15 décembre 2015 ont porté sur le rapport entre travail et vie familiale, sur la prévention « qui ne doit pas être une arme à traquer ».
- Quelle priorité pour le développement des jeunes enfants ? Quel projet éducatif (éveil culturel), quelles contraintes (santé, handicap) ?
- L’accueil inclusif des enfants.

- Décloisonner les métiers par la présence d’un cadre de référence (spécificités relationnelles, cognitives, affectives).
FORCE OUVRIERE regrette que cette réunion d’une heure ait été organisée sans support écrit avec le simple recours à un power point. Elle s’est déroulée sous une avalanche de propos anachroniques. Sylviane GIAMPINO a beaucoup parlé de son ressenti et de son expérience personnelle. Hormis un syndicat qui semble être sorti satisfait de ces travaux, FORCE OUVRIERE et d'autres sont restés sur leur faim. A aucun moment n’a été abordée la question du statut et du déroulement de carrière…
15 JANVIER 2016 : débat « SCIENTIFIQUE ET public »
En l’absence de Laurence ROSSIGNOL, Isabelle GRIMAULT (sous directrice de l’enfance et de la famille à la direction générale de la cohésion socialeDGCS) a ouvert la séance et quatre tables rondes ont été organisées autour de plusieurs thématiques. La journée s’est terminée par les interventions de Jean-Philippe VINQUANT (DGCS) et Sylviane GIAMPINO. FORCE OUVRIERE y était représentée par l’UNDR-FO. La Secrétaire d’Etat a rejoint le débat par la suite et a exposé à nouveau que cette mission doit aboutir à l’amélioration des différentes structures d’accueil. Elle a également expliqué qu’à la suite du colloque international du droit de l’enfant, la politique d’éducation a pris en considération le principe d’égalité des chances. Elle a précisé en outre la mise en place de la lutte contre la radicalisation.
Au cours de ce débat ministériel « scientifique et public », FORCE OUVRIERE a fait remarquer que les ASSFAM étaient absents du débat, que ces agents ont été oubliés alors qu’ils sont en première ligne, « les ASSFAM existent, il faut cesser de les ignorer ! ». Faut-il rappeler que ces agents accueillent 24h/24h l’enfant de 0 à 18 ans ? FORCE OUVRIERE a dénoncé les modes d’accueils de certains Départements qui s'effectuent comme il y a 30 ans !
Concernant les licenciements de ces agents, FORCE OUVRIERE a fait état de la situation d’un Département cherchant à utiliser le dialogue social afin de prévenir des dérives administratives inacceptables. Elle a également attiré l’attention du ministère sur la question du recrutement.


FORCE OUVRIERE prépare un courrier à la Ministre afin de dénoncer certaines situations dans les Départements et développer un dialogue concret sur la question des garanties statutaires des ASSFAM. En marge de la journée, Isabelle GRIMAUD a exprimé sa volonté de reprendre contact avec FORCE OUVRIERE.
VOTRE SYNDICAT FORCE OUVRIERE EST A VOTRE ECOUTE
DES QUESTIONS, DES DIFFICULTÉS ? CONTACTEZ-NOUS !