logo

logo
Fédération des Personnels des Services Publics et des Services de Santé / Groupement départemental services publics et services de santé du Territoire-de-Belfort / Union Nationale des Personnels des Services des Départements et des Régions

jeudi 22 juin 2017

IEMP : abrogation ( indemnité d'exercice de missions des préfectures)

Sans prendre en compte les répercussions sur les fonctionnaires des collectivités territoriales, le Gouvernement a décidé de supprimer l’IEMP. Cette indemnité attribuée à de très nombreux agents de la Fonction Publique Territoriale n’existe plus.
Un décret paru au Journal Officiel en mai dernier, destiné à créer une indemnité temporaire de sujétion des services, comporte un article 4 qui abroge purement et simplement l’IEMP, sans autre explication : "Le décret n° 97-1223 du 26 décembre 1997 portant création d'une indemnité d'exercice de missions des préfectures est abrogé".
Conséquence immédiate : tous les agents qui, auparavant bénéficiaient de cette indemnité, ne devraient plus pouvoir la percevoir ! C’est, selon les collectivités, une perte sèche de quelques dizaines à plusieurs centaines d’euros par mois par agent.
FORCE OUVRIERE est intervenue auprès de la DGCL (Direction Générale des Collectivités Locales), lors du bureau du CSFPT (Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale) pour demander des explications et exiger que des mesures soient prises afin que les agents ne perdent pas de salaire. La DGCL a indiqué qu’elle n’avait pas été informée au préalable de cette décision (?). Une instruction commune DGCL/DGFIP (Direction Générale des Finances Publiques) a été adressée aux payeurs afin qu’ils ne suspendent pas le paiement de l’IEMP Cependant, il reste que la situation va devoir être réglée. En effet, le RIFSEEP peut remplacer l’IEMP, encore faut-il que les collectivités aient délibéré et que les arrêtés soient publiés pour les corps de l’Etat qui servent de référence à nos cadres d’emplois.
FORCE OUVRIERE continue à suivre ce dossier et entreprendra toutes les démarches afin que les agents puissent continuer à bénéficier des primes auxquelles ils ont droit !
REJOIGNEZ-NOUS ! ADHEREZ A FORCE OUVRIERE !
DES QUESTIONS, DES PROBLEMES,
VOS REPRESENTANTS FORCE OUVRIERE SONT A VOTRE ECOUTE !