logo

logo
Fédération des Personnels des Services Publics et des Services de Santé / Groupement départemental services publics et services de santé du Territoire-de-Belfort / Union Nationale des Personnels des Services des Départements et des Régions

lundi 19 janvier 2015

DIVISION DE LA REPUBLIQUE « une et indivisible » en baronnies régionales autonomes et omnipotentes...

La loi du 16 janvier 2015 « relative à la délimitation des Régions, aux élections régionales et départementales et modifiant le calendrier électoral » a été publiée au Journal officiel de la République française le 17 janvier 2015. Cette loi forme le deuxième volet de la réforme territoriale après la loi du 27 janvier 2014 qui instaure les métropoles. Si le passage imposé de 22 à 13 régions retient l'attention, il n'est en fait qu'un élément de la réforme territoriale de régionalisation.
Dans le même temps, les sénateurs débutent l'examen de la troisième loi dite « NOTRe » (Nouvelle organisation territoriale de la République) répartissant notamment les compétences entre l'Etat et les différents niveaux de collectivités qui survivront à la réforme.
A ce stade des débats, les sénateurs transferts aux Régions le pilotage local des politiques de l'emploi avec des pouvoirs d'adaptation normative et réglementaire (article 3bis) qui conduiront à l'instauration de droits différents selon les régions ou les métropoles.
FORCE OUVRIERE s'oppose à cette transformation de la République en « fédération de régions » autonomes et omnipotentes.
Ces lois sont une menace contre l'égalité de droit républicaine.
FORCE OUVRIERE s'oppose à une République XXS balkanisée en une fédération de régions XXL.