logo

logo
Fédération des Personnels des Services Publics et des Services de Santé / Groupement départemental services publics et services de santé du Territoire-de-Belfort / Union Nationale des Personnels des Services des Départements et des Régions

mercredi 15 novembre 2017

GREVE : jeudi 16 novembre 2017, ASSEZ DE MALTRAITANCE !


- l'austérité budgétaire ;
- la réforme des territoires ;
- la remise en cause du Service Public républicain, l’abandon et la privatisation de missions ;
- la mutualisation des services, des fonctions et des tâches ;
- la remise en cause des droits et garanties des travailleurs, du Code du travail, du Statut de la Fonction Publique, des statuts particuliers des cadres d’emplois (AFP/PPCR) ;
- l’instauration d’une journée de carence en cas de maladie ;
- l'augmentation de la CSG, le gel du point d'indice de rémunération, la baisse du pouvoir d’achat…

Ces mesures, loin d’empêcher la précarité, le chômage, la pauvreté et leur augmentation, au contraire, les ont aggravées, ont dégradé les conditions de travail depuis plus d’une trentaine d’années et sont, incontestablement, toujours « en marche » !
FORCE OUVRIERE fait le constat d’un choix politique, constant, visant à réorienter la redistribution des richesses. L’idéologie menant à ce choix n’est évidemment pas de répondre aux nécessités de solidarité qui fondent le pacte républicain et le Service Public qui en découle. Il en va de même pour le respect de l’uniformité républicaine de l’égalité de traitement et de droit sur le territoire national.
Dans sa lettre au personnel départemental en date du 6 novembre 2017 concernant son opération « portes closes » en soutien aux communes de France, le Président BOUQUET dénonce les baisses sévères des dotations de l’Etat. Le 9 novembre suivant, lors de la remise de la médaille d'honneur départementale aux agents de la Collectivité, il revenait sur son opération « portes closes » et indiquait que les politiques de baisses drastiques des dotations de l’Etat aux collectivités entraineront une remise en cause du niveau du service public local.
Le 13 novembre suivant, dans « la lettre d’info » de la Collectivité, le Directeur général des services est revenu sur les mesures gouvernementales qui limitent les capacités d’intervention du Département. Il a souligné qu’elles nécessiteront de nouveaux arbitrages budgétaires serrés… en fait, encore et toujours plus serrés.
Pour les agents publics, comme pour les usagers du Service Public républicain (qu’il soit territorial, de l’Etat ou hospitalier), à l’instar de celles prises par ses prédécesseurs, les mesures politiques prises par le gouvernement MACRON/PHILIPPE,  sont invariablement lourdes de conséquences et vont encore aggraver leurs situations.
Dans le cadre de son « pacte de confiance Etat-collectivités territoriales », le Gouvernement s’engage notamment, de manière évidente, vers une baisse importante de la masse salariale avec pour objectif d’atteindre la suppression de 120.000 postes dans la Fonction Publique (70.000 postes dans la Fonction Publique Territoriale).
FORCE OUVRIERE souhaite que l’Exécutif départemental, à l’exemple de sa journée « portes closes » en solidarité avec les communes, exprime sa solidarité aux agents publics de France confrontés aux conséquences du même choix politique.

POSITIONS DE
FORCE OUVRIERE
CHOIX POLITIQUES
MACRON / PHILIPPE
- mettre fin aux politiques d’austérité ;
- réduction des budgets ;
- rétablissement du jour de carence en cas d'arrêt médical de travail ;
- préserver et renforcer le Service Public républicain ;
- maintenir et sécuriser l’emploi public ;
- mise en cause des missions de service public et des territoires ;
- 120.000 suppressions d’emplois programmées ;
- augmenter tous les salaires et améliorer le déroulement des carrières des agents public.
- retour du gel du point d’indice de rémunération et différenciation entre les trois versants de la Fonction Publique ;
- augmentation à venir de la CSG  ;
- AFP/PPCR…
FORCE OUVRIERE revendique :
- une réelle reconnaissance du travail, des missions et de l'engagement professionnel des agents (augmentation du pouvoir d'achat, revalorisation des carrières).
- des moyens financiers pour l’exercice des missions de services publics à la hauteur des besoins des usagers.
FORCE OUVRIERE s’oppose au rétablissement de l’injuste journée de carence en cas d’arrêt médical de travail.
AVEC FORCE OUVRIERE
TOUS EN GREVE !
JEUDI 16 NOVEMBRE 2017