logo

logo
Fédération des Personnels des Services Publics et des Services de Santé / Groupement départemental services publics et services de santé du Territoire-de-Belfort / Union Nationale des Personnels des Services des Départements et des Régions

lundi 27 juin 2016

"Emplois sans assise juridique" dans la Collectivité : retour sur notre rencontre du 24 juin 2016 avec le Président

Vendredi 24 juin 2016, le Président du Conseil Départemental du Territoire-de-Belfort, Florian BOUQUET, a informé par courriel les agents publics de la Collectivité d’un problème sérieux au tableau des emplois et des fonctions de la collectivité. Accompagné de la directrice générale adjointe « ressources », Florian BOUQUET a reçu vos représentants FORCE OUVRIERE siégeant au Comité Technique. Ils nous ont apportés des précisions sur la situation. Deux représentants de la formation syndicale CGT/FSU étaient également présents.
Florian BOUQUET a indiqué avoir fait deux constats dans le cadre de la préparation du budget 2016 (le premier relevant de sa mandature ; masse salariale : 35 millions d’Euros) et du Comité Technique du 14 juin 2016 :
- d’une part : la gestion des emplois était dispersée au sein de la Collectivité, entre la DRHDS (Direction des Ressources Humaines et du Dialogue Social) et les directions du Département ;
- d’autre part, la préparation du « tableau des emplois et des fonctions » a permis de constater une « discordance » avec le compte administratif. Il a souligné un dysfonctionnement de la DRHDS dans la gestion des emplois.
Florian BOUQUET a expliqué que l’existence d’emplois pour des postes inexistants révélait une anomalie d’une grande gravité.
Ainsi, 962 fiches de paye sont éditées, 759 agents emplois, 766 à l’organigramme, 107 n’ont pas d’assise juridique (43 postes permanents, 30 remplaçants, 7 agents détachés, 27 postes vacants).
Il a souligné qu’il n’y a pas d’emplois fictifs et ajouté qu’un service est particulièrement impacté.
- Il a enfin indiqué que le Préfet du Territoire-de-Belfort a été informé et que :
les obligations de la Collectivité en matière de mise à jour du « tableau des emplois et des fonctions » n’ont pas été respectées ;
- le contrôle de légalité, mise en œuvre par la Préfecture du Territoire-de-Belfort, n’a pas été opérant ;
- le Payeur Départemental serait en droit de ne plus verser les salaires à partir du mois de juillet 2016.
FORCE OUVRIERE rappelle que le « tableau des emplois et des fonctions » présente l'ensemble des emplois de la Collectivité et que toute nomination sur un emploi non créé par l'organe délibérant est entachée de nullité et peut être annulée par le juge administratif (CE 11 juin 1982 n°11887). Lorsque l'organe délibérant vote un crédit au chapitre du budget correspondant à l'emploi, il inscrit le nouvel emploi au « tableau des emplois et fonctions » annexé (l'instruction budgétaire et comptable M14 fixe le modèle de cette annexe). La règlementation impose de mettre à jour le « tableau des emplois et des fonctions » une fois par an, au moment du vote du budget. Il semble évident qu’en fonction des différentes créations, suppressions ou modifications d'emploi, la Collectivité puisse être en mesure de se référer à ce tableau, à jour, tout au long de l’année... En tout cas, au regard des déclarations de Florian BOUQUET, il semble bien que ces obligations n’aient pas été respectées par le Département du Territoire-de-Belfort depuis un certain nombre d’années (d’après Florian BOUQUET, probablement depuis 2008).
Pour FORCE OUVRIERE, les agents publics ne doivent pas subir de conséquences néfastes du fait d’une gestion irrégulière de la Collectivité et d’un dysfonctionnement de l’Etat.
La Collectivité doit assumer ses responsabilités ainsi que l’Etat sans que les agents publics aient à s’inquiéter.
Sur ce point, Florian BOUQUET a déclaré avoir pris les mesures nécessaires pour sécuriser les emplois concernés le temps de les régulariser. Il a indiqué, que le recours à un Cabinet d’audit indépendant sera annoncé lors de la séance du Conseil Départemental du 30 juin 2016. Il souhaite ainsi faciliter la régularisation des emplois. Il nous a dit espérer que, d’ici à la séance du Conseil Départemental d’Octobre 2016, cette situation sera réglée.
VOS REPRESENTANTS FORCE OUVRIERE SUIVRONT DE PRES LA REGULARISATION DES EMPLOIS.

DES QUESTIONS, DES PROBLEMES, VOS REPRESENTANTS FORCE OUVRIERE SONT A VOTRE ECOUTE !