logo

logo
Fédération des Personnels des Services Publics et des Services de Santé / Groupement départemental services publics et services de santé du Territoire-de-Belfort / Union Nationale des Personnels des Services des Départements et des Régions

mardi 21 février 2017

8 février 2017 : retours sur le CHSCT

Ordre du jour :
1 – Point médecine professionnelle et préventive.
2 – Modalités d’intervention des patrouilleurs pour dégager des arbres tombés sur la chaussée.
3 – Points divers : prévention des risques professionnels.
- Prévention des risques professionnels dans la Collectivité : annonce de l’Administration Départementale sur sa gestion et son organisation à venir.
- Gaz radon.
- Audit RH.
- Champs électromagnétiques.
--------
1 – Point médecine professionnelle et préventive
Conformément à la règlementation de référence, le CHSCT a été consulté pour avis sur les nouvelles modalités de mise en œuvre de la médecine professionnelle et préventive.
L’Administration Départementale a notamment rappelé le cadre juridique des missions et de l'intervention du service de médecine professionnelle et préventive, tant sur l’aspect « surveillance médicale du personnel » que sur « l'action en milieu professionnel ».
Conformément à la règlementation en matière de prévention des accidents et des maladies professionnelles, le service a pour mission de prévenir toute altération de l'état de santé des agents du fait de leur travail, notamment en surveillant les conditions d'hygiène et de sécurité, les risques de contagion, l'état de santé des agents, etc.
L’Administration Départementale a rappelé que l’organe délibérant du 24 juin 2013 a choisi d'adhérer au Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale du Territoire-de-Belfort (CDG90) pour le service de médecine et les instances médicales. La mise en œuvre de ce service reposait sur un marché dont l’échéance portait au 31 décembre 2016.
Le Conseil d'Administration du CDG 90 ayant décidé par délibération du 16 décembre 2016 de rendre sa compétence en la matière, le Département doit donc reprendre la mise en œuvre et la gestion de ce dispositif. Ce dernier se réalisera en deux étapes. Dans un premier temps, par le biais d’une procédure simplifiée et accélérée qui permettra de pouvoir disposer rapidement d’un service de médecine. Dans ce cadre, il sera fait appel au service de Santé au Travail Nord Franche-Comté (SSTNFC).
Le Président Bouquet a indiqué qu’à la suite des consultations nécessaires avec le SSTNFC, l’organe délibérant serait prochainement consulté pour prendre la décision. Il a ajouté que, d’ores et déjà, le SSTNFC envisageait d’ouvrir rapidement un local sur le site Techn'hom à Belfort pour améliorer sa proximité.
Le CHSCT a rendu un avis favorable à l’unanimité.
2 – Modalité d’intervention des patrouilleurs pour dégager des arbres tombés sur la chaussée
Le CHSCT a été saisi par les représentants du personnel sur les modalités d’intervention des patrouilleurs. La saisine fait suite à des demandes hiérarchiques pouvant mettre en cause la sécurité des agents.
En ce qui concerne les obligations règlementaires qui seraient à respecter, les questionnements qui ont été exposés par les experts présents à la demande de l’Administration Départementale ont interpellé FORCE OUVRIERE. Dans la suite, le syndicat s’est étonné que ce type d’organisation pose encore question dans notre collectivité, notamment au regard de l’expérience des situations d’alerte, de la pratique professionnelle et du bon sens.
Pour FORCE OUVRIERE la prévention des risques professionnels et la sécurité sont incontournables. La sécurité des agents doit tenir compte de l’expérience et répondre aux obligations règlementaires.
FORCE OUVRIERE a défendu la mise en place d’un binôme auprès des patrouilleurs lors de situation de vigilance météo, d’alerte, en plus des équipes d’interventions en astreinte.
FORCE OUVRIERE souligne une fois de plus que l'employeur doit veiller à la sécurité et à la protection de la santé physique et mentale de ses salariés. Il doit prendre les mesures de prévention des risques professionnels nécessaires et informer et former ses salariés sur ces risques. La responsabilité de l'employeur public est engagée.
Les représentants de la Collectivité ont affirmé que la sécurité des agents n’avait pas de prix et que la règlementation devait être respectée.
Le Président Bouquet a demandé qu’une note de service soit rédigée visant à mettre en place un binôme auprès des patrouilleurs en situation de vigilance météo, d’alerte.
Le CHSCT a rendu un avis favorable à l’unanimité sur cette note de service.
FORCE OUVRIERE demande la communication de cette note de service aux membres du CHSCT en même temps que sa diffusion dans les services concernés.
3 – Points divers
- Prévention des risques professionnels : annonce de l’Administration Départementale sur sa gestion et son organisation à venir.
Avant toute chose, FORCE OUVRIERE observe les mécaniques et l’évolution des risques professionnels et psychosociaux dans les Départements et les Régions de France :
- difficultés dans l’organisation et flou dans la gestion des collectivités (fusions, mutualisations, réorganisations en tout genre, gestion approximative…) ;
- des pratiques déraisonnables de maitrise des coûts ayant tendance à reléguer l’hygiène et la sécurité, la pénibilité, la prévention des risques physiques et psychiques en fond de cale ;
- des pratiques de management par la peur, la soumission et le harcèlement, les dénis administratifs de toutes sortes.
Des mesures mises en œuvre par l’Etat dernièrement, comme celles posées par la Loi de 2016 sur le Travail, remettent en cause le dispositif de la médecine professionnelle. Elles interpellent et inquiètent FORCE OUVRIERE notamment sur la remise en cause des mécanismes de prévention. En effet, elles pourraient aboutir à renforcer le déni de responsabilité qui se développe chez les employeurs par un renversement des responsabilités. Une pensée partiale se développe dans le milieu administratif. Elle cherche à opposer une prétendue fragilité individuelle des agents publics à la responsabilité des employeurs…
FORCE OUVRIERE dénonce les mécanismes mettant en cause la santé physique et mentale des agents et alerte la collectivité sur la nécessité absolue de la prévention des risques professionnels.
Annonce de l’Administration Départementale
Le Sous-préfet, Directeur Général des Services (SP/DGS), a indiqué avoir adressé une note à ses Directeurs et Chefs de mission en janvier 2017.
- Il a indiqué avoir demandé la plus grande disponibilité pour les rendez-vous avec le Conseiller de prévention afin d’assurer la mise en œuvre des missions réglementaires.
- Il a précisé que les propositions du Conseiller de prévention devaient être discutées avec chaque chef de service de manière à apprécier les meilleures voies et moyens pour leur mise en œuvre.
- Les décisions à prendre sont arrêtées par le SP/DGS en lien avec le Conseiller et les Assistants de prévention.
- Le suivi des situations devra faire l'objet de réunions régulières (bimestre et semestre) regroupant la Direction générale adjointe concernée et le Conseiller de prévention.
Le SP/DGS a indiqué avoir missionné le Conseiller de prévention sur la mise en œuvre d’une mission de prévention des risques professionnels à la tête de laquelle il serait particulièrement chargé de la coordination des Assistants de prévention en tant que chef de mission. Son poste serait positionné directement auprès de la DGA ressources.
FORCE OUVRIERE sera attentif à la mise en œuvre de cette mission de coordination des risques professionnels auprès de la DGA ressource.
- Gaz radon
FORCE OUVRIERE a interpellé la Collectivité sur les situations relevant de la problématique « gaz radon ».
L’organisme de contrôle de niveau I (BOLMONT EDM HÉRICOURT) devait intervenir pour un nouveau dépistage aux Archives Départementales : poses de dosimètres le 12 décembre 2016 dans le dépôt de conservation et le 15 décembre 2016 dans les bureaux du premier étage (durée 60 jours).
L’organisme de contrôle de niveau II (PERFORMA), pour les « investigations complémentaires » sur le bâti extérieur et l’analyse des entrées du radon devait intervenir entre le 6 et le 10 janvier 2017. Il devait également intervenir le 20 décembre 2016 au collège Châteaudun à Belfort ; les collèges Mozart à Danjoutin et Ferry à Delle ont déjà bénéficié d’une intervention.
En dehors du fait que les analyses sont en cours, aucune précision complémentaire n’a pu être apportée par l’Administration Départementale.
FORCE OUVRIERE a marqué son attente, sur la communication aux membres du CHSCT des résultats produits par les organismes de contrôle (BOLMONT EDM HÉRICOURT et PERFORMA). De même, sur la communication des préconisations, des actions à mettre en œuvre et leurs délais.
Les agents des Archives Départementales apprécieront qu’une restitution leur soit faite dans le cadre d’une réunion de service impliquant BOLMONT EDM HÉRICOURT et PERFORMA.
- Amiante
FORCE OUVRIERE a interpellé la Collectivité sur les situations relevant de la problématique « amiante ».
Pour mémoire, les Archives Départementales ont l'obligation d'obtenir un Dossier Technique Amiante (DTA) avant tout versement de documents publics postérieurs à 1940. Depuis le CHSCT du 9 décembre 2016, afin de préserver la santé des agents, la Collectivité s'est engagée pour aller plus loin dans l’appréciation de l’état sanitaire de l’ensemble des documents publics et privés (état des DTA concernant les archives Alstom en cours ?).
De même, FORCE OUVRIERE a été informé que l’APAVE avait été interpellé pour des analyses de l’air et sur documents, état des diagnostics et préconisations… Pas de nouvelles.
Lors de ce CHSCT, la situation d’autres services a été présentée, Centres d’exploitation Routier, Imprimerie Départementale, collèges… Pas de nouvelles.
FORCE OUVRIERE a marqué son attente et celles des agents concernant l’évolution du diagnostic de ce risque, sur les préconisations, les actions à mettre en œuvre et leurs délais.
- Audit RH
Depuis la validation par le Comité Technique du 30 septembre 2015, la Collectivité met en œuvre ses choix et précise progressivement ses orientations concernant la nouvelle « architecture de l’organisation stratégique de l’Administration Départementale ».
Le vendredi 24 juin 2016, le Président du Conseil Départemental du Territoire-de-Belfort convoquait vos représentants FORCE OUVRIERE sur un problème sérieux au tableau des emplois et des fonctions. Lors de la séance du Conseil Départemental du 30 juin 2016, il indiquait avoir recours à un Cabinet d’audit indépendant. A la suite, le Cabinet KPMG a été recruté pour réaliser un audit RH.
Lors du CHSCT du 10 octobre 2016, la Directrice Générale Adjointe « ressources » indiquait que l’audit était en cours au travers d’entretiens collectifs et individuels et que trois processus guidaient la réalisation du diagnostic (tableau des emplois et des fonctions ; attribution de la Nouvelle Bonification Indemnitaire ; pilotage de la masse salariale).
FORCE OUVRIERE a rappelé ses précédentes demandes concernant la communication des résultats de l’audit RH et a demandé une nouvelle fois l’inscription de ce point à l’ordre du jour du CHSCT.
- Champs électromagnétiques
Le décret n°2016-1074 relatif à la protection des travailleurs contre les risques des champs électromagnétiques a été publié au JORF le 6 août 2016.
FORCE OUVRIERE indique une nouvelle fois que ce décret est pris pour la transposition de la directive de l’Union Européenne 2013/35/UE du 26 juin 2013 concernant les prescriptions minimales de sécurité et de santé relatives à l'exposition des travailleurs aux risques dus aux agents physiques (champs électromagnétiques).
Le décret définit les règles de prévention contre les risques pour la santé et la sécurité des travailleurs exposés aux champs électromagnétiques, notamment contre leurs effets biophysiques directs et leurs effets indirects connus. Il vise à améliorer la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs, qui reposait jusqu'alors sur les seuls principes généraux de prévention, et intègre une approche graduée des moyens de prévention et du dialogue interne à mettre en œuvre en cas de dépassement des « valeurs d'action » et des « valeurs limites ».
FORCE OUVRIERE rappelle sa demande d’être informé sur la mise en application de ce décret dans la Collectivité et a demandé une nouvelle fois l’inscription de ce point à l’ordre du jour du CHSCT.
DES QUESTIONS, DES PROBLEMES ?
VOS REPRESENTANTS FORCE OUVRIERE SONT A VOTRE ECOUTE !