logo

logo
Fédération des Personnels des Services Publics et des Services de Santé / Groupement départemental services publics et services de santé du Territoire-de-Belfort / Union Nationale des Personnels des Services des Départements et des Régions

mardi 14 juin 2016

10 juin 2016 : Comité Hygiène et de Sécurité – Conditions de travail (CHSCT

Ordre du jour :
1 – Tableau de suivi du Comité d'Hygiène et de Sécurité – Conditions de Travail (CHSCT) ;
2 – Médecine de prévention, rapport 2013-2015 ;
3 – Santé, sécurité et conditions de travail 2015, rapport annuel ;
4 – Prévention des risques professionnels, programme annuel ;
5 – Addictions ;
6 – Psychologue du travail ;
7 – Gaz radon ;
8 – Amiante ;
9 – Prévention des Risques Psychosociaux (RPS) 
--------
1 – Tableau de suivi du CHS-CT
Le Centre de Gestion du Territoire-de-Belfort (CDG90) va venir renforcer les missions du Département au titre de la sécurité au travail, aider à développer des outils de travail, contribuer à l’aménagement des postes de travail, à l’analyse des accidents de service et maladies professionnelles.
2 – Médecine de prévention, rapport 2013-2015
A la demande de l’Administration Départementale et du CDG90, le médecin de prévention a transmis le rapport annuel d’activité du Département sur les trois dernières années.
FORCE OUVRIERE a demandé que toutes les précisions que le Cabinet Neeria pourrait être amené à demander lui soient transmises. Le médecin de prévention s’est engagé en ce sens.
3 – Santé, Sécurité et conditions de travail 2015, rapport annuel
En annexe à ce rapport annuel 2015, les rapports des trois dernières années relatifs aux accidents du travail, maladies professionnelles et activités de l’assistant social du personnel ont été présentés.
Le rapport annuel a été adopté à l’unanimité.
4 – prévention des risques professionnels, programme annuel
Un programme annuel a été présenté, il est décomposé en 3 axes prioritaires :
- santé au travail
- outil de prévention
- évaluation et prévention des RPS
Le programme annuel a été adopté à l’unanimité.
5 – Addictions
Les résultats du groupe de travail ont mis en avant deux axes :
- mise en place d’une procédure pour les pots de convivialité dans la collectivité
- rédaction d’un règlement intérieur (il sera présenté en fin d’année au CHSCT).
Afin d’engager la « démarche addiction », la procédure concernant les pots de convivialité a été soumise au vote afin qu’elle soit effective avant la mise en place du règlement intérieur. Cette procédure a été adoptée à l’unanimité.
6 – Psychologue du travail
Un marché public est en cours de rédaction et sera prochainement mis en ligne afin de permettre à différents prestataires d’y répondre.
Le démarrage de l’action est prévu pour août 2016.
7 – Gaz radon
- Une première campagne de dépistage sur les établissements d’hébergements pour enfants et d’enseignements a été réalisée en 2001. Une nouvelle campagne se déroule cette année sur les 13 collèges du Territoire-de-Belfort, la Maison Départementale de l’Environnement, l’Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education, la Base Nautique du Malsaucy, le Foyer de l’Enfance, l’Association Départementale pour l’Insertion des Jeunes (ADIJ).
- Les Archives Départementales ont fait l’objet d’un dépistage à la suite d’une alerte à l’Hôtel des Finances à Belfort où le taux était largement au dessus des normes (entre 2000 et 6000 Bq/m3). La durée de mesure n’ayant pas été respectée, un nouveau dépistage sera réalisé en septembre 2016.
- Par ailleurs la norme européenne va être modifiée faisant notamment passer le seuil d’alerte de 400 à 300 Bq/m3.
8 – Amiante
- L’Administration Départementale a indiqué une mise à jour de l’ensemble des Dossiers Techniques Amiante (DTA) pour l’automne 2016 avec copie adossées aux registres de Sécurité.
- La campagne de désamiantage se poursuit cette année (collèges, Atelier de Maintenance des Véhicules à Bavilliers, les Centres d’Exploitation Routiers, l’antenne du Point Accueil Solidarité (PAS) Carré-Liberté, démolition de l’ancien PAS Est, ADIJ).
- La liste des agents exposés au risque amiante a été transmise au médecin de prévention, et les scanners pulmonaires prescrits sont en cours de réalisation. 
9 – Prévention des RPS
- 15 agents se sont portés volontaires pour participer au comité de suivi qualité de vie au travail. Un tirage au sort a déterminé les membres de ce groupe le 13 juin 2016. Les agents non retenus seront conviés dans différents groupes de travail en liaison.
- Votre syndicat FORCE OUVRIERE a procédé à la désignation de son représentant au sein du comité de suivi.
- L’Administration Départementale a indiqué la reprise des groupes d’analyse de la pratique pour les travailleurs sociaux et médico-sociaux.
- Une intervention, actuellement en cours, du Cabinet Deloitte au sein de la DBF a été demandée par la collectivité dans le cadre des RPS. Les conclusions seront transmises au CHSCT en septembre 2016.
- Le Cabinet Neeria a été retenu pour le marché « Accompagnement à la mise en œuvre d’une démarche qualité de vie au travail – évaluation et prévention des RPS » dans la Collectivité. Le marché a été notifié le 9 juin 2016, le lancement de la démarche est imminent (rencontres avec le médecin de prévention, les élus(es), DRHDS et les représentants du personnel).
- Un groupe de travail « convivialité » doit se mettre en place avec pour objectif « comment améliorer les relations entre les agents ».
VOTRE SYNDICAT FORCE OUVRIERE EST A VOTRE ECOUTE
DES QUESTIONS, DES DIFFICULTÉS ? CONTACTEZ-NOUS !