logo

logo
Fédération des Personnels des Services Publics et des Services de Santé / Groupement départemental services publics et services de santé du Territoire-de-Belfort / Union Nationale des Personnels des Services des Départements et des Régions

vendredi 12 juin 2020

PANDEMIE COVID-19 : CHSCT – Mardi 9 juin 2020 « Tirer un BILAN »


Temps de lecture estimé : 2 min

Pour permettre de tirer un BILAN, le Président BOUQUET avait décidé de réunir un CHSCT trois semaines à la suite du précédent.
FORCE OUVRIÈRE avait demandé le 14 mai dernier lors du CHSCT la communication des protocoles particuliers. Ces derniers ont été communiqués à votre syndicat tout au long de ces trois semaines.
Lors de son allocution, le Président a remercié l’ensemble des personnels pour le travail réalisé au sein des services du Département. Il a souligné l’implication de tous afin d’assurer les activités essentielles du « SERVICE PUBLIC » rendu aux usagers.

ÉTAT D’URGENCE SANITAIRE, PROTOCOLES, PCA et PRA
Sur l’intervention de FORCE OUVRIÈRE concernant la situation de l’état d’urgence sanitaire, le médecin de prévention a confirmé que la limite de celui-ci était fixé au 10 juillet 2020 et qu’il ne serait sans doute pas prolongé.
Au lendemain du CHSCT, à la suite du Conseil des ministres, le Gouvernement a indiqué vouloir y mettre fin à compter du 10 juillet tout en maintenant une période transitoire de 4 mois pendant laquelle des restrictions resteront possibles.
Concernant le respect des protocoles sanitaires dans les services de la collectivité, des collègues ont signalé à FORCE OUVRIERE des difficultés dans l'application par tous des protocoles sanitaires, pour cette raison, votre syndicat a demandé à l’Administration départementale de préciser sa position. Le Directeur général des services (DGS), Monsieur Hubert RICHARD, a indiqué que les protocoles n’étaient pas une option et qu’ils devaient être respectés.
A l’issue du CHSCT, dans un entretien avec FORCE OUVRIÈRE, le Directeur général adjoint des ressources (DGAR), Monsieur Rémy BERTHIER, a précisé qu’au-delà de la fin de l’état d’urgence sanitaire les protocoles resteront en usage dans les services ainsi que la possibilité d’y apporter des ajustements en fonction de la situation sanitaire.
Il a également indiqué que le plan de continuité de l’activité (PCA), les protocoles et le plan de reprise de l’activité (PRA) sont des éléments qui seront désormais vus régulièrement en CHSCT.

TELETRAVAIL

FORCE OUVRIÈRE a toujours rappelé que le télétravail devait demeurer la règle et le travail en présentiel l’exception jusqu’à la fin de l’état d’urgence sanitaire.
Pour réduire les risques de contamination au Covid-19, le Gouvernement a demandé aux employeurs de poursuivre autant que possible le télétravail après la mise en place du déconfinement le 11 mai 2020.
Conformément au décret 2016-151 du 11 février 2016 modifié, la collectivité doit répondre aux demandes de télétravail formulées par les agents.
Pour FORCE OUVRIÈRE, il est plus que jamais nécessaire de négocier un accord afin d’assurer un cadre protecteur à tous les salariés qui souhaitent et qui pourraient télétravailler.

CLIMATISATION / VENTILATION

FORCE OUVRIÈRE a été saisi par beaucoup de collègues concernant les climatisations et les ventilations.
Dans un communiqué daté du 21 mai 2020, le Ministère des Solidarités et de la Santé recommande en matière d’aération, de ventilation et climatisation que quel que soit le type de système de climatisation ou de ventilation, il est nécessaire de pratiquer une aération régulière des espaces clos par ouverture des fenêtres au moins 10 à 15 minutes deux fois par jour. Il est également nécessaire de s’assurer de la bonne installation des filtres qui doivent être nettoyés et changés régulièrement.


EXERCICES D’ÉVACUATION D’INCENDIE

Jeudi 4 juin 2020, un exercice d’évacuation d’incendie s'est déroulé inopinément au 39 Faubourg de Montbéliard, bâtiment annexe du Département.
FORCE OUVRIÈRE a rappelé son attachement à la sécurité et notamment à la sécurité incendie. L'expérience du 4 juin dernier doit permettre au préventeur chargé de la sécurité incendie de définir une procédure de conduite pour ce genre d'exercices tant en période ordinaire que dans un contexte de pandémie.

#PRENEZSOINDEVOUS

Syndicat FORCE OUVRIÈRE
des agents du département 90