logo

logo
Fédération des Personnels des Services Publics et des Services de Santé / Groupement départemental services publics et services de santé du Territoire-de-Belfort / Union Nationale des Personnels des Services des Départements et des Régions

mardi 13 septembre 2016

RPS au Département du Territoire-de-Belfort : FORCE OUVRIERE est mobilisée, à l'écoute des agents et agit !


26-28 mai 2015 : formation des représentants syndicaux du personnel
Mise en œuvre par le CNFPT à la demande de la Collectivité, « stage Intra - les comités d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail ».
2-3 novembre 2015 : formation des représentants syndicaux du personnel
Mise en œuvre par le CNFPT à la demande de la Collectivité,  « stage Intra - Les risques psychosociaux, le rôle et l'action des membres du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail ».
5 novembre 2015 : mise en œuvre d’un plan de prévention « risques psychosociaux » (RPS) avec l’appui d’un consultant extérieur.
A l’ordre du jour de ce CHSCT un point « risques psychosociaux » et la présentation d’un rapport, par l’Administration Départementale, visant à mettre en œuvre un plan de prévention des RPS.
Vos représentants syndicaux FORCE OUVRIERE ont demandé le 5 novembre 2015 : « l’appui d’un consultant extérieur afin d’avoir l’objectivité nécessaire à ce type de démarche ».
A la suite de cette demande de FORCE OUVRIERE, le médecin de prévention a informé le CHSCT qu’il travaillait depuis 2013 (arrivée du docteur Reiniche suite au départ du docteur Bosment) sur des situations de détresse en lien avec la DMRH. Il a en outre confirmé la nécessité incontournable de prendre l’appui d’un consultant externe et ajouté que les entretiens collectifs sont plus productifs que les questionnaires ou les enquêtes.
24 mars 2016 : validation à l’unanimité du CHSCT d’actions pour prévenir les RPS.
Comme suite à l’interpellation du Président du Conseil Départemental par le médecin de prévention le 22 février 2016, les représentants syndicaux du personnel (FORCE OUVRIERE et CGT/FSU) ont demandé par écrit, le 26 février 2016, au Président du Conseil Départemental la réunion en urgence du CHSCT qui a été convoqué, conformément à la règlementation, le 24 mars 2016.
Il est ressorti de ce CHSCT :
La définition des instances de pilotage pour l’élaboration du plan de prévention des RPS :
Ø comité de suivi « qualité de vie au travail » (composition paritaire + conseiller de prévention, chef de projet RPS, médecin de prévention et agents volontaires) ;
Ø création de groupes de travail (agents volontaires) ;
Ø plan de prévention des RPS : 37 actions réparties en 6 objectifs ont été définies (restaurer et favoriser le collectif travail, améliorer l’organisation du travail, préserver les repères dans le travail, améliorer la qualité de vie au travail et l’accès à la prévention médicale, accompagner la démarche) ;
Ø lancement d’un appel d’offre pour l’évaluation des RPS dans la collectivité, recrutement d’un Cabinet d’experts ;
Ø intervention d’un psychologue du travail
Juin 2016 : recrutement et intervention du Cabinet d’experts Neeria.
3 étapes ont été définies :
Ø pré-diagnostic (consultation d’acteurs clef dont vos représentants syndicaux FORCE OUVRIERE, observation d’indicateurs RH et santé au travail) ;
Ø diagnostic concerté et approfondi (questionnaire confidentiel diffusé à tous les agents, entretiens collectifs et individuels avec les agents, observations sur sites) ;
Ø proposition d’un plan d’actions priorisées avec la mise en place d’indicateurs et d’outils de suivi.
Comme vous avez pu le constater à travers nos différentes communications sur notre blog syndical, vos représentants syndicaux FORCE OUVRIERE sont très sensibles et attentifs aux RPS dans notre collectivité (rencontres, interpellations écrites avec l'Administration Départementale ont également permis de renforcer nos actions syndicales au CHSCT et favoriser le dialogue social).
Septembre 2016 : chacun doit décider de son implication dans le processus d’évaluation et de prévention des RPS.
A ce stade, il est évident que l’implication des agents dans cette démarche d’évaluation et de prévention des RPS est très importante.
FORCE OUVRIERE rappelle que vous pouvez décider de : 
Ä vous inscrire à la formation « stage Intra - conférence RPS» organisée par le CNFPT à la demande de la Collectivité les 29 septembre et 10 novembre 2016 ;
Ä vous inscrire aux entretiens individuels et collectifs organisés par le Cabinet Neeria ;
Ä répondre au questionnaire défini par le Cabinet Neeria et présenté lors du Comité de suivi du 30 août 2016 :
Ø il sera diffusé fin septembre/début octobre 2016 à tous les agents (sous format papier ou informatique selon les moyens d’accès de chacun) ;
Ø les réponses apportées seront gérées directement par le Cabinet Neeria ;
Ø concernant les réponses sur Internet, elles s’effectueront via une plateforme Internet extérieure à la collectivité, établie et contrôlée par le Cabinet Neeria.
Dernier trimestre 2016 : restitution du diagnostic et propositions par le Cabinet Neeria.
Le Cabinet Neeria communiquera les résultats de son diagnostic et proposera un plan d’action priorisé à la collectivité.
Naturellement, ce plan de prévention des RPS répond aux obligations règlementaires de la collectivité et se prolongera bien au-delà de 2016. Il devra être intégré dans le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP).
Le CHSCT contribuera, à chaque étape, à l’élaboration du diagnostic et à la mise en œuvre du plan de prévention.
Evaluation des risques professionnels : une obligation des employeurs publics.
Pour mémoire, l’évaluation des risques professionnels est inscrite dans la loi de décembre 1991 par transposition de la directive européenne de juin 1989. Quant au DUERP (document unique d’évaluation des risques professionnels), il est créé par la loi de novembre 2001 et est l’élément clef de la prévention des risques professionnels.
En outre, FORCE OUVRIERE est signataire de l' « accord cadre national de 2009 sur la santé et la sécurité au travail dans la Fonction Publique ».
Pour autant, FORCE OUVRIERE n’a pas signé le protocole d’accord national de 2013 relatif à « la prévention des risques psychosociaux dans la Fonction Publique ».
En effet et comme votre syndicat FORCE OUVRIERE a pu l’exprimer par écrit le 22 juin 2016 au Directeur Général des Services, le refus de notre organisation syndicale de signer le protocole d’accord national de 2013 sur les RPS dans la Fonction Publique a été motivé en raison de choix politiques qui d’un côté prônent l’amélioration des conditions de travail et de l’autre, mettent notamment en œuvre la réduction des moyens des collectivités territoriales.
Nous avons ajouté au Directeur Général des Services que « chaque jour, notre organisation syndicale fait le constat, dans les collectivités territoriales, dans les administrations hospitalières ou de l’Etat, de suppressions d’emplois, du non remplacement des départs en retraite, de restructurations, de fusions, qui expriment une volonté politique de réaliser des économies tant sur la logistique que sur l’humain ».
Pour FORCE OUVRIERE ces situations  administratives produisent :
- stress ;
- harcèlement ;
- épuisement professionnel ;
- addictions ;
- violences, etc.
En cause, différents facteurs de risque tels que :
- le « management » ;
- la surcharge de travail ;
- la polyvalence excessive ;
- le manque, voire l’absence de prévisibilité du travail.
de même concernant
- l’écoute ;
- le soutien et la reconnaissance ;
- les missions contradictoires ;
- l’insécurité professionnelle, etc.
FORCE OUVRIERE a également indiqué au Directeur Général des Services, qu'au-delà de ce positionnement national « notre syndicat a fait le choix d’être présent dans cette démarche engagée par la Collectivité avec l’espoir que les facteurs de risque pourront être identifiés et reconnus par l'employeur public et de même, qu'il mette en œuvre des actions de prévention des RPS rapidement et parvienne à mettre un terme au mal être au travail dans les services concernés »
FORCE OUVRIERE lui a en outre exprimé le souhait que cette démarche ne s’embourbe pas dans l’incantation, le constat, voire les faux-semblants et a souligné l’importance que le syndicat apporte à « la transparence de la démarche, la confidentialité des informations recueillies et la clarté de la communication » qui sont des « nécessités absolues pour établir un climat de confiance et l’adhésion de tous les agents et intervenants ». « C’est de la responsabilité de la Collectivité d’y parvenir en apportant les moyens, dans l’intérêt de tous et du Service Public républicain ».

DES QUESTIONS, DES PROBLEMES,
VOS REPRESENTANTS FORCE OUVRIERE SONT A VOTRE ECOUTE !