logo

logo
Fédération des Personnels des Services Publics et des Services de Santé / Groupement départemental services publics et services de santé du Territoire-de-Belfort / Union Nationale des Personnels des Services des Départements et des Régions

jeudi 3 mars 2016

25 février 2016 : retour sur la rencontre entre les syndicats et l’administration départementale

L’Administration départementale a réuni le jeudi 25 février 2016 les trois organisations syndicales représentatives dans la collectivité (FORCE OUVRIERE / CGT / FSU) pour leur présenter Carine PILLET, nouvelle DGA Ressources, dont vous pouvez consulter le parcours professionnel en cliquant sur le lien suivant : http://fr.viadeo.com/fr/profile/carine.pillet3
A la suite de cette présentation, le directeur général des services a proposé aux organisations syndicales un échange libre.
FORCE OUVRIERE est particulièrement intervenu sur trois thématiques :
1/ Risques Psychosociaux
FORCE OUVRIERE a interpellé l’Administration Départementale sur le courrier d’alerte du médecin de prévention relatif aux risques psychosociaux encourus dans la collectivité. Votre syndicat a demandé que le CHSCT soit convoqué en urgence. Réglementairement, la collectivité a un mois pour réunir cet organe statutaire. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des suites.
Dans cette attente, sachez d’une part qu’un travail a été entamé depuis plusieurs années entre la direction des ressources humaines et le médecin de prévention d’autre part, que l’intervention d’un consultant extérieur a été validée à l’unanimité du CHSCT le 5 novembre 2015. La consultation de cet expert est une attente forte de votre syndicat FORCE OUVRIERE, attente exprimée à plusieurs reprises à la Collectivité.
2/ Vacances de postes
FORCE OUVRIERE a également interpellé l’Administration Départementale sur la vacance de postes. En effet, des vacances de postes permanents n’ont toujours pas été publiées provoquant une surcharge de travail pour les collègues en poste. Cette situation génère des problèmes d’organisation, de la fatigue, de l’incompréhension (facteurs particulièrement anxiogènes)…

Carine PILLET a reconnu ce problème et indiqué qu’après vérification administrative ces vacances de postes seront bientôt publiées.
3/ Organisation de service(s) spécialisé(s)
FORCE OUVRIERE a enfin interpelé le directeur général des services sur la création d’éventuels services spécialisés dans le secteur social de la collectivité.

Le directeur général des services a affirmé qu’aucun projet de service spécialisé ne lui a été proposé. Il a ajouté qu’accompagné de la directrice générale adjointe Solidarité et Développement Humain, il entamera dans le courant du mois de mars, un tour des services de l’action sociale territoriale afin d’expliquer la mise en place de la réorganisation des services.
VOTRE SYNDICAT FORCE OUVRIERE EST A VOTRE ECOUTE
DES QUESTIONS, DES DIFFICULTÉS ? CONTACTEZ-NOUS !