logo

logo
Fédération des Personnels des Services Publics et des Services de Santé / Groupement départemental services publics et services de santé du Territoire-de-Belfort / Union Nationale des Personnels des Services des Départements et des Régions

mardi 10 mars 2020

PANDEMIE COVID-19 : point d’information suite à la réunion avec l'Administration départementale le 9 mars 2020.

Dans le cadre de cette réunion destinée aux représentants syndicaux du personnel au CHSCT, le directeur général des Service (DGS), monsieur Hubert Richard, a proposé quatre points d’échange :

1.       sa note au personnel du 3 mars 2020 ;
2.       la situation de la prévention et l’évolution de l’épidémie ;
3.       les personnes exposées ;
4.       la situation particulière du département du Haut-Rhin.

En outre, il a indiqué qu’en dehors de la veille quotidienne effectuée par l’Administration départementale, il convoquerait des points d’informations périodiques avec les représentants syndicaux du personnel au CHSCT (pas de date fixée pour la prochaine réunion).

Ä la note de service du 3 juin 2020 et la situation de la prévention : l’Administration départementale a indiqué avoir distribué 24 flacons de gel hydroalcoolique dans l’ensemble des services composant la collectivité. De même 35 masques FPP2 ont été distribués aux personnels de santé.
Il a été souligné en outre la nécessité de respecter l’usage du papier essuie mains (pas d’usage pour la pause repas ou pour se moucher).
Concernant l’épidémie de grippe ordinaire, il a été rappelé la précaution de se faire vacciner tous les ans.
Ä Les personnes susceptibles d’avoir été exposées : le Pôle prévention QVT a été sollicité 72 fois depuis le 3 mars 2020. Le médecin de prévention a été informé (il n’était pas présent à cette réunion du 9 mars).
Entre le 3 et le 6 mars, 3 agents de la collectivité ont été placés en quatorzaine. Un seul test a été réalisé qui s’est révélé négatif.
L’Administration départementale a précisé que les situations seraient examinées au cas par cas à partir du 9 mars 2020.
Il a été également précisé que les tests ne se réalisent plus que sur des personnes dont les symptômes sont jugés suffisamment graves (insuffisance respiratoire) et que les « zones rouges » étaient supprimées par le fait que 96 pays sont à présent touchés par la pandémie. Le confinement ne sert plus à rien ( ?).
Ä Les autorisations spéciales d’absences : l’Administration départementale a indiqué que cinq agents ont bénéficié de mesures d’autorisation spéciales d’absences.
Ces absences ont pour objectifs de permettent aux agents d’une part d’être confinées chez à leur domicile en cas de doute avéré. D’autre part, de permettre de pouvoir répondre au problème de gardes d’enfants liés à la fermeture des services scolaires et des crèches dans le département du Haut-Rhin (y compris les enfants d’agents domiciliés dans le Haut-Rhin, scolarisés dans le Territoire-de-Belfort, refusés par les établissements scolaires belfortains en vertu d’une instruction du ministère de l’Education Nationale).
Ä Journée de carence en cas d’arrêt de travail médical lié à une infection à Covid-19/Coronavirus : l’Administration départementale a indiqué qu’une note au personnel serait prochainement diffusée afin d’éclaircir la situation.
Ä Les visites de professionnels à domicile : pas de consigne, si non se rendre le moins possible chez les personnes à risque. Cette question sera réévaluée.
En outre, il a été indiqué que pour le moment, le port du masque est réservé aux professionnels de santé. Les consignes sont de respecter une distance minimum de 1 mètre et la note au personnel du 3 mars 2020.
Ä Les agents fragiles, immunodéprimés (maladies chroniques, bronchopneumopathie chronique, insuffisance rénale, diabète, insuffisance cardiaque, etc.) : la question d’une note d’information adressée à tous les agents, en lien avec le service de médecine de prévention a été rejetée à ce stade.